Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Haute qualité du vieillissement

Haute qualité du vieillissement  

Face aux enjeux soulevés par le vieillissement de la population, Icade s’est doté dès 2007, d’un "Pôle de recherche sur le vieillissement et l’adaptation de la ville" afin de développer une offre d’hébergements innovante et cohérente à destination des aînés pour leur permettre de demeurer durablement dans leur logement. Cette approche implique une réflexion globale de l’aménagement des logements à la conception de quartiers combinant qualité de transports, offre de soins, commerces de proximité, services et accessibilité. Le Pôle de recherche d'Icade s’associe avec des équipes de recherche universitaire composées de géographes, sociologues mais aussi des designers et ergothérapeutes en lien avec les équipes opérationnelles d’Icade.

L'innovation par la recherche

Fort d’un riche partenariat avec plusieurs laboratoires universitaires et des grandes écoles, les travaux menés par le Pôle de recherche d'Icade sur le vieillissement et l’adaptation de la ville donnent régulièrement lieux à des publications dans de grandes revues scientifiques.

En janvier 2012, l’ouvrage « Les défis territoriaux face au vieillissement» a été publié à la Documentation française.

Les recherches sont régulièrement présentées dans le cadre de conférences internationales :

  • Congrès Mondial de Gériatrie,
  • International Conference on Mobility and Transport for Elderly and Desabled Persons (TRANSED),
  • ou encore l’Association of American Geographers (AAG),

ainsi que lors d’interventions grand public.

Le concours «Vivre ensemble aujourd’hui et demain» co-organisé tous les deux ans depuis 2009 par Icade permet de mettre en avant des réalisations et projets particulièrement exemplaires dans l’ensemble des pays francophones.

De la recherche à l'action

Notre philosophie consiste à permettre aux aînés de demeurer durablement dans leur logement car celui-ci est adapté, dès l’origine, mais aussi parce que le quartier offre des conditions optimales de sécurité et de confort.

Pionnier dans la généralisation de logements adaptés dans ces programmes, Icade innove aujourd’hui :

  • avec les cuisines ergonomiques Ucook ®,
  • les packs facilitateurs ® conçus avec Filassistance pour assurer aux résidents un retour d’hospitalisation serein ,
  • ou encore le programme SIGAAL® qui teste les technologies à domicile de demain.

Des partenariats sont tissés avec des industriels comme Webinage ® proposant des solutions pertinentes pour nos clients.

Lieu actuel d’expérimentation du Pôle de recherche d'Icade : l’opération "Le Clos Saint-Michel » à Chevilly-Larue (94) constitue le premier quartier à «haute qualité du vieillissement ®» de France.

Les équipes d'Icade développent également la nouvelle génération de logements foyers : les Patios Liberté.