Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Gouvernance

Entreprise citoyenne, Icade est persuadée que le monde de demain se prépare dès aujourd’hui. Aussi, elle s’efforce d’agir comme une entreprise durable dans toutes ses dimensions.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en oeuvre.
Il est composé de 15 administrateurs dont 5 indépendants :

André Martinez, Président du Conseil d'administration

André Martinez

Président du Conseil d'administration, administrateur indépendant.

La Caisse des Dépôts représentée par Virginie Fernandes

Responsable du Pôle Immobilier, Logement et Tourisme (Dpt Pilotage Groupe)

Cécile Daubignard

Cécile Daubignard

Secrétaire générale de Groupama

Eric Donnet

Eric Donnet

Directeur général de Groupama Immobilier

Jean-Paul Faugère

Jean-Paul Faugère

Président du conseil d'administration de CNP Assurances

Marie-Christine Lambert

Marie-Christine Lambert

Administrateur indépendant

Benoît Maes

Benoît Maes

Directeur financier Groupe de Groupama

Olivier Mareuse

Olivier Mareuse

Directeur des Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts

Florence Peronnau

Florence Peronnau

Administrateur indépendant.

Georges Ralli

Georges Ralli

Vice-Président et membre du Conseil d'Administration de Carrefour, administrateur indépendant.

Céline Senmartin

Céline Senmartin

Directrice adjointe de la Direction du réseau et des territoires à la Caisse des Dépôts

Céline Scemama

Céline Scemama

Directrice du Département de la Stratégie de la Caisse des Dépôts, au sein du pôle Finances, Stratégie et Participations.

Franck Silvent

Franck Silvent

Directeur du pôle Finances, Stratégie et Participations de la Caisse des Dépôts

Nathalie Tessier

Nathalie Tessier

Directrice du Syndicat d'études de la Cité de la Gastronomie Paris- Rungis

Frédéric Thomas

Frédéric Thomas

Directeur général de Crédit Agricole Assurances et Directeur général de Prédica, administrateur indépendant.

Jérôme Lucchini, en qualité de secrétaire du conseil d’administration.

Comités du conseil d'administration

Afin de l’épauler dans ses missions, le conseil d’administration a mis en place trois comités spécialisés. Ils ont un pouvoir consultatif et exercent leur activité sous la responsabilité du conseil d’administration dans les domaines relevant de leur compétence.

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Le comité d’audit, des risques et du développement durable

Les membres du comité d’audit, des risques et du développement durable mis en place par le conseil d’administration, sont :

  • Cécile Daubignard
  • Marie-Christine Lambert 
  • Olivier Mareuse
  • Georges Ralli, Président du comité
  • Frédéric Thomas
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Le comité des nominations et des rémunérations

Les membres du comité des nominations et des rémunérations mis en place par le conseil d’administration sont :

  • Benoît Maes
  • Florence Peronnau, Présidente du comité.
  • Georges Ralli
  • Franck Silvent  
  • Frédéric Thomas
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Le comité stratégie et investissements
Les membres du comité stratégie et investissements mis en place par le conseil d’administration sont :

  • Eric Donnet
  • Jean-Paul Faugère 
  • André Martinez, Président du comité.
  • Florence Peronnau
  • Céline Scemama  
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Les comités de management

Le comité  exécutif

Les membres du comité exécutif (Comex) d’Icade, reconnus par le marché, mobilisent leurs expertises et mettent leur expérience au service du développement des territoires et d’Icade. Chaque semaine, ce comité se réunit pour traiter des questions relevant des finances, de l’organisation, des clients et des collaborateurs d’Icade.
 

  • Olivier Wigniolle, Directeur général
  • Victoire Aubry , en charge des finances, du juridique et de l'informatique 
  • Marianne de Battisti , en charge de l'Innovation, de la Communication et des Relations Institutionnelles
  • Emmanuelle Baboulin , en charge du Pôle Foncière Tertiaire.
  • Jean Bensaïd , en charge des Services
  • Antoine de Chabannes , en charge du Portfolio Management
  • Françoise Delettre , en charge du Pôle Foncière Santé
  • Corinne Lemoine , en charge des ressources humaines
  • Maurice Sissoko , en charge du  Pôle Promotion
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Jean-François Galloüin,  Directeur de l'innovation, invité permanent du Comité Exécutif.

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Le comité de coordination

Le comité de coordination est une instance transversale placée aux côtés du Comex. Ce comité est une instance de réflexion, un lieu d'échanges, de proposition et de partage d'information ascendante et descendante. Il se réunit 4 fois par an et lors d'un séminaire annuel de 2 jours.

 

  • Olivier Wigniolle, Directeur général
  • Victoire Aubry,  en charge des finances, du juridique et de l'informatique
  • Marianne de Battisti , en charge de l'Innovation, de la Communication et des relations Institutionnelles
  • Emmanuelle Baboulin,  en charge du Pôle Foncière Tertiaire
  • Jean Bensaïd , en charge des Services
  • Antoine de Chabannes,  en charge du Porfolio Management
  • Françoise Delettre , en charge du Pôle Foncière Santé
  • Corinne Lemoine ,  en charge des ressources humaines
  • Maurice Sissoko,  en charge du Pôle Promotion
  • Bernard Astruc, Directeur régional Ile-de-France Promotion Public Santé
  • Cathy Baglin, Directrice des affaires sociales
  • Didier Beigbeder , Directeur territorial Sud-Ouest, Promotion
  • Virginie Bonduelle , Directrice marketing des parcs tertiaires
  • Gad Botbol, Directeur des investissements, Foncière tertiaire.
  • Jean-Michel Boussac , Directeur territorial Nord-Ouest, Promotion
  • Pierre Bousquet , Directeur de l’aménagement, Promotion
  • Jean-Philippe Carrascosa , Directeur pilotage corporate et financements
  • Anne Coupé-Saladin , Directeur comptable
  • Jean d'Aillières , Directeur des relations investisseurs
  • Olivier Dangreaux , Directeur des systèmes d’informations 
  • Caroline Delgado-Rodoz , Directeur asset management, Foncière tertiaire
  • Xavier de La Sudrie , Responsable du contrôle de gestion
  • Isabelle Duchatelet , Directeur juridique et assurances
  • Janick Dupessey , Directeur maîtrise d'ouvrage, Foncière tertiaire
  • Benjamin Ficquet , Directeur des transitions environnementales
  • Jean-François Galloüin,  Directeur de l'Innovation, Direction de l'Innovation, de la Communication et des Relations institutionnelles.
  • Jean-Christophe Gentil , Directeur du Property Management, Foncière tertiaire
  • Virginie Grange , Directeur commercial, national résidentiel et innovation, promotion.
  • Philippe Hachin , Directeur grands comptes
  • Jérôme Klein , Directeur asset management et commercialisation, Foncière tertiaire
  • Marc Le Blanc , Directeur de projet
  • Rémi Lemay , Responsable grands comptes et supports communication financière
  • Jérôme Lucchini , Directeur général adjoint d'Icade Santé, Foncière tertiaire
  • Antoine Marre , Directeur territorial Nord-Est, Promotion
  • Jean-Pierre Matton , Directeur des partenariats publics et du Grand Paris
  • Etienne Maurer, Directeur de la gestion et des finances, Icade Foncière Santé.
  • Johanna Mrejen , Directeur asset management
  • Frank Nass , Directeur territorial du Résidentiel en Ile-de-France, Promotion
  • Xavier Perreau , Directeur de l'asset management, Foncière tertiaire
  • Pascal Petit , Directeur en charge de la finance, du juridique opérationnel, des systèmes d’informations et de la gestion financière, Promotion
  • Laurent Poinsard , Directeur de l'audit, des risques et du contrôle interne.
  • Lionel Pichot,  Directeur de la promotion tertiaire en Ile-de-France.
  • Philippe Rouvier-Corouge , Directeur des risques et des process, Promotion
  • Hervé Simon , Directeur territorial Rhône-Alpes Auvergne, Promotion
  • Guillaume Tessler,  Directeur communication financière et relations investisseurs
  • Philippe Villeret , Directeur commercial territoires, Foncière tertiaire

Le comité d’engagement

En charge d’examiner et de donner son avis sur tous les engagements d’investissement ou de désinvestissement d’Icade et de ses filiales, ce comité se tient deux fois par mois.

Le comité des risques, taux, trésorerie et financements

Une fois par mois, ce comité en charge du suivi des politiques de liquidité et du financement, des risques de marchés et placements se réunit pour coordonner également la gestion actif-passif de l’entreprise.
 

Le comité du système d’information

Ce comité se rassemble au moins une fois par an pour arbitrer la pertinence des projets majeurs proposés par les différentes filiales et l’intégration de ces outils entre eux, afin d’avoir une vision globale et cohérente du système d’information.
 

Le comité de commercialisation

Ce comité a pour mission de réunir, d’une manière bimensuelle et transversale, l’ensemble des lignes de métiers et la direction Grands Comptes d’Icade pour examiner les démarches engagées et les actions menées en fonction des publics cibles.
 

Le comité du développement durable

Ce comité a en charge d’orienter la politique de développement durable de l’entreprise, d’assurer sa pertinence au regard des évolutions des marchés. Son rôle est de coordonner, d’orienter et de superviser les programmes d’action en matière de développement durable. Ce comité se concerte cinq fois par an.
 

Le comité des ressources humaines

Se réunissant toutes les deux semaines sur les aspects ressources humaines au sein de l’entreprise, ce comité prend en charge le suivi des dossiers importants et l’information sur les mobilités en cours, les recrutements ainsi que la législation et les aspects juridiques, la formation et la mise en place et le suivi des procédures.