Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Spi West, Le premier immeuble tertiaire à énergie zéro sur l’agglomération lyonnaise

La Caisse des Dépôts et Sud Groupe investisseurs, Icade, promoteur, ont dévoilé ce programme innovant, alliant les technologies les plus avancées au service d’une architecture créative et ambitieuse. Spi West marquera l’entrée Nord du quartier d’affaires de Lyon-Vaise, en fort développement.

Spi West, Lyon Vaise

Spi West, Lyon Vaise

Le 20 mai, Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, Serge Grzybowski, Président-directeur général d’Icade, Bertrand de Lagarde, Président du Groupe
Sud, en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon ont posé la première pierre de Spi West, à Lyon Vaise.

Spi West : des choix radicaux pour un modèle énergétique

D’une capacité de 6300m², Spi West a fait l’objet d’une conception bioclimatique poussée, qui lui permettra d’atteindre l’objectif de consommation zéro. L’immeuble équilibrera ses consommations énergétiques par une production propre via une centrale photovoltaïque. Constituée de près de 800m! de panneaux solaires – en toiture où ils servent également de couverture et de protection étanche et en façades, où les panneaux sont traités en brises-soleil photovoltaïques verriers – la centrale produira l’équivalent des besoins énergétiques de l’immeuble, très inférieurs (27kWh/m!) au niveau de référence du label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
L’orientation et la volumétrie de l’édifice, le traitement des façades – une ossature bois réduisant les ponts thermiques et revêtues de parements de terre cuite agrafés – l’ensemble des choix techniques et de matériaux.... confèrent à Spi West sa performance exemplaire.

 
Deux volumes de formes différentes, articulés par un élément de verre autour d’un parvis, des hauteurs dégressives en allant vers le fleuve, la recherche de transparence… Les choix architecturaux de Spi West affichent le même niveau d’exigence, autant pour l’insertion de l’édifice dans son environnement que pour la qualité de vie et le confort de ses futurs occupants.

 
A 12 mois de sa livraison, Spi West est pré-commercialisé à 80%. Il accueillera, dès 2012, le Cluster Edit – pépinière d’entreprises de logiciels –, des surfaces tertiaires dédiées aux activités numériques, une agence d’architecture et des bureaux d’études ainsi qu’un restaurant. Cet investissement s’inscrit dans les priorités de la Caisse de Dépôts :
favoriser la création d’emplois et les réalisations de bâtiments exemplaires en matière de consommation d’énergie.

 
La conception de Spi West a été confiée à Sud Architectes/Auberger Favre et Exndo en Bet HQE.
Le prix de l’Innovation des Pyramides d’Argent 2011 a été décerné à SPI WEST.
 

Téléchargez le communiqué de presse sur Spi West
(pdf 284,48 kB)