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Reconversion de l’entrepôt Macdonald

Caisse des dépôts, Icade et Semavip : une étape spectaculaire dans la vie du projet de reconversion de l’entrepôt Macdonald (19e).

Le 27 mai à 9h30, la structure métallique d’un immeuble-pont de 40 mètres de long, a été levée et  accrochée à  la façade  de  l’entrepô…t  Macdonald  par  deux  grues  géantes
automotrices Le bâtiment suspendu reliera les deux parties de l’entrep…t Macdonald, coupé en deux depuis quelques  mois  pour permettre  le  passage du tramway T3. La  Semavip a prévu d’y installer ses bureaux. Elle occupera  ainsi ce site  emblématique au coeur de son secteur d’intervention : le nord et l’est parisiens.

L’immeuble-pont : élément clé du projet de reconversion

L’immeuble-pont  surplombera  la  grande  place  centrale au coeur de la  vie du nouveau quartier. Cet espace public de 50 par 80 mètres constituera  un trait d’union entre le nord et le sud de l’entrep…ôt, à la fois passage que le futur tramway T3 empruntera pour rejoindre la future gare RER E Rosa Parks au sud, et espace animé par les commerces qui viendront s’y installer.
L’immeuble-pont est la pièce maîtresse du projet de reconversion de l’entrep…t Macdonald.
En reconstituant la continuitéde la façade originelle, il permet de lire la structure initiale et de garantir la cohérence du projet.

Le levage de l’immeuble-pont, une performance technique

La structure primaire métallique du pont, d’une portée de 40 mètres, est d’abord montée au sol. Ce ne sont pas moins de 130 tonnes qui vont être soulevées !
La  façade  de  l’immeuble,  en  béton  brut,  va  être  ensuite  reconstituée  autour  de  cette structure jusqu’à la fin août.
Puis  ce  sera  le  chantier  du  tramway  qui  prendra  le  relais ainsi  que les  chantiers  des différents  opérateurs  pour  les  programmes  de  logements,  bureaux,  activités,  équipements publics et commerces.

Une superstructure à l’image d’un projet d’exception

L’exigence architecturale et technique caractéristique de la réalisation de l’immeuble-pont est à la mesure de la complexité du projet de reconversion de l’entrep…t Macdonald.
Ce  projet est  exceptionnel  par  sa  nature  puisqu’il  s’agit  de  construire  un  véritable  quartier urbain  (1125  logements,  bureaux,  activités,  commerces  et  équipements)  sur  un  bâtiment industriel existant de plus de 600 m de long.
Il  s’appuie  sur  le  projet  architectural  ambitieux de l’agence OMA qui  revisite  l’architecture industrielle  du  concepteur  de  l’entrep…t,  Marcel  Forest  (1970). L’entrep…t  ayant  été conçu dès  l’origine pour  être  surélevé, OMA propose  de  doubler  la  hauteur  du  bâtiment  tout  en conservant le dessin très horizontal de la façade actuelle.
Cette opération  est portée par ParisNordEST,  société  constituée  dans  le  cadre  d’un partenariat entre la Caisse des Dôp…ts (50%), Icade (30%) et la Semavip (20%).
ParisNordEST  a  désigné,  en  accord  avec  la  Ville  de  Paris et  les  différents  opérateurs concernés, 15 architectes pour assurer la conception des différents programmes visant ainsi à obtenir une diversité d’écritures.
L’ensemble des programmes s’inscrit dans le respect des objectifs du Plan Climat de la Ville de  Paris et  répond à un  niveau  élevé  d’exigence  environnementale (avec  notamment l’obtention des certifications Habitat et Environnement et HQE Tertiaire).

 

Téléchargez le communiqué de presse sur la reconversion de l'entrepôt Macdonald
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