Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

La RATP et Icade ont posé la 1ère pierre de l'opération "Le Garance - Lagny Pyrénées" à Paris 20ème

Le 23 octobre 2012, la RATP et Icade ont posé la première pierre du programme mixte « Le Garance – Lagny Pyrénées » à Paris, en présence de Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement de Paris.

Cette opération urbaine de grande ampleur dans l’est parisien a été dessinée par l’architecte Brigitte Métra + Associés. Le projet prévoit la construction d’un nouveau centre bus, pouvant accueillir 185 bus, d’un collège, d’une crèche et d’un immeuble de bureaux innovants, s’articulant autour d’un parc urbain privatif.

Pour répondre aux besoins des 100 000 voyageurs qui empruntent chaque jour les lignes de bus exploitées par le centre bus de Lagny, la capacité de remisage du futur centre bus a été augmentée de 60% tout en proposant un remisage sur deux niveaux en sous-sol, entre les rues de Lagny, des Pyrénées, des Maraîchers et de la Plaine.

Le projet, lauréat d’un concours de conception architecturale lancé par la RATP, baptisé « Le Garance » et entièrement développé par Icade, propose un centre bus en sous-sol éclairé par des «bulles» posées dans le parc-jardin au-dessus de l’atelier. Rue des Maraîchers, les façades vitrées sérigraphiées éclairent l’espace de l’atelier. Rue des Pyrénées, les locaux en mezzanine sont vitrés à la fois en façade et sur l’atelier. Les vitrages sont recouverts d’un film perforé imprimé qui raconte aux passants l’histoire du lieu. Des miroirs inclinés reflètent la vie de la rue et symbolisent la mobilité du service public que représente la RATP.

L’opération urbaine « Le Garance – Lagny Pyrénées » est emblématique de la politique audacieuse de la RATP en matière de valorisation immobilière et de modernisation de ses infrastructures industrielles en centre-ville.

Téléchargez ici le communiqué de presse