Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Pose de la 1ère pierre d'Urban Quartz à Rennes

[vendredi 04 mars 2016] Pose de la 1ère pierre d'Urban Quartz à Rennes

04/03/2016

Ce jour, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, Hervé Manet, Membre du Comité Exécutif d’Icade en charge du pôle Promotion et Corinne Bayssie, Directrice de la Direction Nationale des Projets de Poste Immo ont posé la première pierre du programme URBAN QUARTZ à Rennes. 
​Sur un îlot emblématique et stratégique, au Nord des voies ferrées, URBAN QUARTZ est le premier programme 100% tertiaire du projet de rénovation urbaine EuroRennes, le nouveau quartier d’affaires autour de la gare de Rennes. 
A proximité immédiate du futur Pôle d’échanges multimodal (PEM), le programme URBAN QUARTZ comprend trois immeubles de bureaux reliés par des passerelles aériennes et s’érige sur sept à huit étages totalisant 13 700 m² de surface. 

L’ensemble immobilier est doté également d’un parking de 100 places de stationnement en pleine propriété sur deux niveaux semi-enterrés, ainsi que d’un jardin intérieur,  véritable espace de respiration et de sérénité au milieu du cœur de ville et accessible depuis chacun des trois immeubles.

Développé en co-promotion par ICADE et POSTE IMMO, associés dans la SCI ARKADEA RENNES TRIGONE, URBAN QUARTZ proposera une offre innovante de bureaux « nouvelle génération », visant l’excellence énergétique et environnementale : une certification NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau « Très Bon » et une performance règlementaire nettement supérieure aux attendus de la RT 2012.

Les plateaux de  l’opération, conçus pour être plus fonctionnels, confortables et flexibles, seront facilement réversibles, grâce à des espaces polymorphes, pour répondre aux nouveaux modes de travail.
Conçue par les architectes HAMONIC + MASSON (Paris) et a/LTA (Rennes), la volumétrie audacieuse et la composition architecturale renforcent l’identité forte et le dynamisme de l’ensemble URBAN QUARTZ, à l’image des entreprises qu’il entend accueillir.

Il sera livré concomitamment à l’arrivée de la L.G.V. en 2017 reliant Rennes et Paris en 1h27. 

Par ailleurs, URBAN QUARTZ bénéficie de la proximité des commerces du quartier du Colombier, du futur espace commercial de la gare et de l’esplanade Général de Gaulle donnant accès aux grands équipements culturels rennais: les Champs Libres, le Liberté, le Théâtre National de Bretagne, le futur cinéma d’art et d’essai et sera relié au Couvent des Jacobins, futur Centre des Congrès de Rennes Métropole. 

Les trois immeubles, acquis fin 2015 par la SCPI PFO2 gérée par la société PERIAL, sont actuellement en cours de commercialisation locative et plusieurs entreprises ont déjà manifesté leur vif intérêt pour cet emplacement stratégique. La commercialisation a été confiée à l’agence TOURNY MEYER, conseil en immobilier tertiaire sur l’Ouest et le Sud-Ouest de la France.