Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Olivier Wigniolle et André Martinez prennent leurs fonctions respectives de Directeur général d'Icade et de Président du Conseil d'administration

29/04/2015

Nommé Directeur général d’Icade à l’unanimité du Conseil d’administration le 19 mars dernier, sur recommandation du Comité des nominations et des rémunérations d’Icade, Monsieur Olivier Wigniolle entre en fonction aujourd’hui. Il est également nommé membre du comité de direction du groupe Caisse des Dépôts.

Monsieur Olivier Wigniolle possède une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de l’immobilier. Il a précédemment exercé de nombreuses responsabilités dans le secteur, notamment celles de Directeur général de Crédit Agricole Immobilier et de Directeur général adjoint et Chief Operating Officer de la Société Foncière Lyonnaise (SFL). Avant son arrivée chez Icade, il était Président d’Allianz Real Estate France, membre du comité exécutif et du comité d’investissement d’Allianz Real Estate.

Monsieur Olivier Wigniolle a déclaré : « C’est avec une grande détermination et un engagement total que je rejoins aujourd'hui Icade. La qualité des équipes, l’image de marque de la société, le fort potentiel de développement de son patrimoine, et le soutien du Conseil d’administration présidé par André Martinez, sont des atouts très forts qui me permettent de relever avec confiance ce challenge ambitieux. Icade sera, sans nul doute, l’un des acteurs majeurs du marché dans les prochaines années. Icade a en effet la volonté d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur immobilière, dans le Grand Paris et les grandes métropoles régionales.»

Ce même jour, l’Assemblée générale des actionnaires a approuvé la nomination de Monsieur André Martinez en qualité de nouvel administrateur, et le Conseil d’administration, tenu à l’issue de l’Assemblée générale, a désigné Monsieur André Martinez en qualité de Président du Conseil d’administration, avec prise de fonction à effet immédiat.

Monsieur André Martinez a exercé plusieurs fonctions de direction dans des entreprises publiques (Directeur général de la Société des Hôtels Méridien-groupe Air France), comme dans de grandes entreprises cotées tel le groupe ACCOR. Il en a notamment été Directeur général du développement et de la stratégie, Membre du directoire du groupe et Responsable de l’hôtellerie pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il a également été Managing Director de Morgan Stanley Real Estate et, plus récemment,Conseiller spécial aux cabinets de Monsieur Pierre Moscovici (ministre de l’Économie et des Finances) et de Madame Nicole Bricq (ministre du Commerce extérieur).

Monsieur André Martinez a déclaré : « Je suis fier d’avoir été désigné Président du Conseil d’administration d’Icade. L’engagement et la compétence des hommes et des femmes qui travaillent dans l’entreprise sont nos atouts essentiels pour construire et réussir avec Olivier Wigniolle le futur d’Icade. Nous allons ensemble tirer le meilleur de nos activités pour atteindre nos objectifs de développement avec, comme priorité, le client et les services qu’on lui apporte. Je sais pouvoir compter sur le soutien de nos actionnaires, de nos administrateurs et de nos équipes pour accélérer cette formidable démarche d’innovation déjà engagée et inscrire Icade, notre entreprise, dans une nouvelle dynamique. »

Par ailleurs, l’Assemblée générale des actionnaires a décidé de renouveler les mandats d’administrateur de Monsieur Eric Donnet, de Monsieur Jean-Paul Faugère, de Madame Nathalie Gilly, de Monsieur Olivier Mareuse, de Madame Céline Scemama et celui de la Caisse des Dépôts. L’Assemblée générale a également décidé de nommer Madame Nathalie Tessier en qualité de nouvelle administratrice.

En conséquence, le Conseil d’administration d’Icade sera composé comme suit :

- Monsieur André Martinez, Président du Conseil d’administration,

- La Caisse des Dépôts, représentée par Monsieur Maurice Sissoko, Directeur général d’Informatique CDC et Membre du comité de direction du groupe Caisse des Dépôts,

- Madame Cécile Daubignard, Directeur Stratégie Groupe Groupama et administrateur indépendant,

- Monsieur Éric Donnet, Directeur général de Groupama Immobilier, administrateur indépendant,

- Monsieur Jean-Paul Faugère, Président du Conseil d’administration de CNP Assurances,

- Madame Nathalie Gilly, Directrice des Services bancaires de la Caisse des Dépôts,

- Monsieur Jérôme Grivet, Directeur général de Crédit Agricole Assurances et administrateur indépendant,

- Madame Marie-Christine Lambert, Directeur du contrôle de gestion Groupe Orange et administrateur indépendant,

- Monsieur Benoît Maes, Directeur financier Groupe Groupama et administrateur indépendant,

- Monsieur Olivier Mareuse, Directeur des Finances de la Caisse des Dépôts,

- Madame Céline Scemama, Responsable du portefeuille immobilier, Capital Investissements et Participations financières au sein de la Direction des Finances de la Caisse des Dépôts,

- Monsieur Franck Silvent, Directeur du Pôle Finances, Stratégie et Participations du groupe Caisse des Dépôts,

- Madame Nathalie Tessier, Secrétaire générale de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts.

Télécharger ici le communiqué de presse.