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Inauguration du nouveau centre bus de Lagny Pyrénées - Paris 20ème

Un centre bus modernisé et agrandi au sein d'un programme innovant de valorisation immobilière.

07/03/2016

Aujourd’hui, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France et Présidente du STIF, Christophe Nadjovski, Maire-Adjoint de Paris, Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP,  Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade ont inauguré le nouveau centre bus de Lagny-Pyrénées, situé dans le 20e arrondissement de Paris.

Après plus de 4 années de travaux, le nouveau centre bus de Lagny-Pyrénées, dont ICADE et CICOBAIL ont assuré la maîtrise d’ouvrage, est désormais en service.

Cet ouvrage est emblématique de la politique audacieuse de la RATP en matière de modernisation de ses infrastructures industrielles et de valorisation immobilière associée. La RATP conjugue urbanisme et industrie en centre-ville en construisant une ville dense, mixte et durable.

Face à une demande croissante de transports en commun en Ile-de-France, le STIF avec la RATP développe le réseau de bus (à Paris, une soixantaine de lignes de bus nécessitant 1500 places de remisage) et s’attache à conserver les infrastructures industrielles au plus près des besoins, tout en favorisant leur insertion urbaine.

Afin d’accroître la capacité de stationnement et de maintenance du centre bus de Lagny (de 110 à 184 autobus), la RATP, accompagnée par ICADE, a engagé dès 2011 la réalisation d’un projet immobilier de grande ampleur, qui présente une double-caractéristique : la construction semi-enterrée du centre-bus sur 3 niveaux avec un atelier de maintenance en rez-de-chaussée et une surélévation de 6 étages de bureaux dont 2 000 m² pour l’administration du centre bus RATP et 28.000 m² pour le Ministère de l’Intérieur. Des équipements publics, un collège et une  crèche sur le toit, complèteront le programme avec la Ville de Paris comme Maître d’ouvrage. Ainsi, d’industriel depuis 1875, le site de Lagny est aussi devenu multifonctionnel, transformant profondément le paysage de ce quartier désormais desservi par le tramway T3.

La RATP, ICADE et CICOBAIL ont veillé à la conception de la qualité de l’ensemble, confiée par concours à l’architecte Brigitte Métra. Les qualités d’usage du bâtiment, tant pour les utilisateurs tertiaires que pour les fonctionnalités industrielles du site, ont été particulièrement travaillées. De larges baies vitrées ouvertes côté rue et des bulles d’éclairage zénithal disposées dans le jardin central de 3.500 m² recouvrant le dépôt de bus laissent pénétrer la lumière du jour dans l'atelier de maintenance. La façade adopte les couleurs des immeubles environnants insérant ce grand projet dans le quartier avec audace et goût tout en ménageant des failles qui servent à relier visuellement les deux parties du quartier que sépare ce grand îlot d’un hectare.

Pour compenser la fermeture du tronçon de la rue de la Plaine devenu cour d’école, un passage ouvert au public permettra la traversée piétonne de l’îlot en donnant à percevoir le jardin central.

C’est une communauté de travail de 700 emplois industriels de la RATP et de près de 1350 salariés tertiaires qui donnent vie à ce nouveau quartier en apportant la preuve qu’une ville moderne gagne à être dense et mixte dans ses usages. 

Le projet Lagny récompensé

Pour ce projet, la RATP s’est vu décerner le prix du meilleur projet international en matière de renouvellement urbain par l’Institut canadien d’Urbanisme de Toronto en octobre 2014 (Brownies Awards 2014, catégorie International).

2013 : le projet du Garance s’est vu attribué une Pyramide d’Argent dans la catégorie immobilier d’entreprise

Fiche d'identité du projet

Superficie  : 1,1 hectare

Maîtrise d’ouvrage  : ICADE / CICOBAIL / Ville de Paris

Maîtrise d’œuvre  : Cabinet Métra + associés

SEDP en assistance maîtrise d’ouvrage de CICOBAIL

Coût du projet  : 140 millions d’euros dont 53 millions d’euros pour le centre bus

Financeur  : RATP (45 millions d’euros par valorisation immobilière) et STIF (8 millions d’euros).

Calendrier :

  • janvier 2012, démarrage du chantier
  • août 2015 , livraison des bureaux au Ministère de l’Intérieur
  • septembre 2015 , livraison des bureaux et du centre bus à la RATP
  • 29 novembre 2015 , mise en exploitation du nouveau centre bus
  • 7 mars 2016 , inauguration officielle
  • septembre 2017,  livraison du collège et de la crèche sous maîtrise d’ouvrage Ville de Paris

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