Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Icade signe une convention HQE®Aménagement-Démarche certifiée par Certivéa pour "Le Parc des Closbilles" à Cergy (95)

Dans le cadre de la "Green Building Week " et du lancement opérationnel du « Parc des Closbilles », Serge Grzybowski, Président-Directeur général d’Icade a signé une convention d’aménagement urbain d’un projet durable avec Dominique Lefebvre, député du Val-d’Oise, maire de Cergy, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Sur une parcelle de 7,5 ha Icade développe, dans le cadre d’un projet urbain partenarial, un programme mixte de près de 55 000 m² comprenant 863 logements, dont

 401 logements collectifs en accession libre

 83 logements individuels en accession libre

 77 logements collectifs locatifs institutionnels

 Une résidence intergénérationnelle sociale de 79 logements

 Une résidence étudiante sociale de 143 chambres

 Une résidence d’affaires de 80 logements

ainsi qu’une crèche de 30/35 berceaux environ et 5 commerces de proximité en pied d’immeuble (500 m² environ).

Cet ensemble a été conçu par les Agences d’architecture BDVA, TVK, CO-BE, ACP et LAND SCALE sur les différents lots et la coordination assurée par BDVA.

Sur ce projet, Icade et la Ville de Cergy travaillent en étroite collaboration et partagent l’objectif de créer un secteur d’habitat exemplaire, audacieux, remarquable dans toutes les déclinaisons possibles du développement durable à l’échelle d’un véritable quartier de ville.

Cette opération fait l’objet d’un management de projet innovant basé sur une conception participative active, qui associe le savoir-faire d’Icade et les expertises de partenaires extérieurs.

Elle décline le développement durable en traitant la mixité générationnelle, d’habitat et la performance énergétique des bâtiments, la gestion de l’eau, l’écoconstruction, le confort de vie, la rationalisation de la gestion des espaces et la mise en place d’une gouvernance verte pour garantir une gestion efficace et pérenne de toutes les déclinaisons opérationnelles des trois piliers du développement durable.

L’ambition environnementale développée par Icade se traduit par des démarches de certifications et labellisations pour l’ensemble de l’opération (bâtiments de logements collectifs, maisons individuelles, résidences) :

-HQE® Aménagement – Démarche certifiée par Certivéa
-NF Logement démarche HQE®
-BBC Effinergie + (RT 2012)
-H&E et Qualitel

La commercialisation, qui a débuté en juin dernier, et la réalisation de l’ensemble du programme se feront en trois tranches avec une fin prévisionnelle pour 2016.

Téléchargez ici le communiqué de presse.