L'immobilier de tous vos futurs
Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré

Icade et Poste Immo projettent de créer leur société commune de promotion immobilière, Arkadea.

Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, Président d’Icade Promotion, Philippe Bajou, Président de Poste Immo, Secrétaire général du Groupe La Poste, Maurice Sissoko, Directeur général d’Icade Promotion et Rémi Feredj, Directeur général de Poste Immo ont signé un protocole d’accord en vue de créer une société de plein exercice de promotion immobilière. 

14/03/2017

Cette société commune s’inscrit dans le prolongement des activités de la société Arkadea, dédiée à des études préalables de faisabilité d’opérations immobilières sur le patrimoine immobilier et foncier de Poste Immo, créée en 2009 entre Icade Promotion et Poste Immo.  

Cette nouvelle société commune de promotion doit s’inscrire dans la stratégie de développement des deux partenaires et être détenue à 50%/50% par chacune des entités. Elle devrait réaliser de façon autonome et  via ses moyens propres des opérations de promotion immobilière sur l’ensemble du territoire national et ce, sur des projets tant résidentiels que tertiaires.

Le partenariat projeté repose sur un apport conjoint et à parité (par Icade Promotion et Poste Immo) de fonciers ou d’actifs en vue de leur transformation et de leur vente sur le marché.

A terme, la  société commune aurait également vocation à se développer par l’acquisition de foncier et la réalisation d’opérations d’aménagement.

Pour le Groupe La Poste et Poste Immo, cette activité vise à maximiser la création de valeur sur son patrimoine immobilier afin de réinvestir dans de nouveaux projets postaux.

Pour Icade, ce partenariat doit permettre de valoriser son savoir-faire de promoteur auprès d’un grand propriétaire  immobilier et d’accélérer la réalisation de la feuille de route d’Icade Promotion en accroissant son activité.

Cette entité immobilière sera guidée par une volonté de développement territorial et d’accompagnement des politiques d’aménagement des collectivités, dans le droit fil des valeurs de proximité et de RSE portées par les deux entreprises. 

La finalisation définitive de ces accords reste soumise à la levée d’un certain nombre de conditions suspensives dont notamment l’autorisation préalable de l’Autorité de la concurrence. Cette filiale devrait être effective à l’été 2017. 

>>Téléchargez le communiqué de presse.