Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Icade : nominations et gouvernance

19/03/2015

Sur recommandation du comité des nominations et des rémunérations d’Icade et à l’issue d’un processus de sélection ouvert, mené avec l’appui d’un cabinet de conseil indépendant et reconnu, le conseil d’administration d’Icade a décidé à l’unanimité de nommer Monsieur Olivier Wigniolle en tant que futur Directeur Général d’Icade. Il sera également membre du comité de direction du groupe Caisse des Dépôts. Il entrera en fonction postérieurement à l’assemblée générale des actionnaires du 29 avril, à une date qui sera fixée prochainement.

Monsieur Olivier Wigniolle possède une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de l’Immobilier. Il est actuellement Président d’Allianz Real Estate France, membre du comité exécutif et du comité d’investissement d’Allianz Real Estate et a précédemment exercé de nombreuses responsabilités dans le secteur, notamment celles de Directeur Général de Crédit Agricole Immobilier et de Directeur Général adjoint et Chief Operating Officer de la Société Foncière Lyonnaise (SFL).

Monsieur Jean-Paul Faugère, Président du conseil d’administration d’Icade, a déclaré : « Le processus de sélection du nouveau Directeur Général, conduit sous l’égide du comité des nominations et des rémunérations du conseil d’administration, a permis de sélectionner un dirigeant à l’expérience reconnue, disposant d’une excellente connaissance du marché».

Le conseil d’administration a, par ailleurs, décidé, sur recommandation du comité des nominations et des rémunérations, de maintenir la dissociation des fonctions de Président du conseil d’administration et de Directeur Général, et de proposer à l’assemblée générale la nomination de Monsieur André Martinez en qualité d’administrateur, afin de pouvoir, à l’issue de cette assemblée générale, en cas de vote favorable, le désigner en tant que Président du conseil d’administration.

Monsieur André Martinez a exercé plusieurs fonctions de direction dans des entreprises publiques (Directeur général de la Société des Hôtels Méridien-groupe Air France), comme dans de grandes entreprises cotées comme le groupe ACCOR. Il en a notamment été Directeur général du développement et de la stratégie, Membre du directoire du groupe et Responsable de l’hôtellerie pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il a également été Managing Director de Morgan Stanley Real Estate et plus récemment Conseiller spécial aux cabinets de Monsieur Pierre Moscovici (Ministre de l’Economie et des Finances) et de Madame Nicole Bricq (Ministre du Commerce extérieur).

Le conseil d’administration a par ailleurs réitéré toute sa confiance à Monsieur Jean-Paul Faugère et Madame Nathalie Palladitcheff qui continueront à exercer les fonctions respectives de Président du conseil d’administration et de Directeur Général d’Icade, jusqu’à l'entrée en fonction effective de Messieurs Olivier Wigniolle et André Martinez. Le conseil d’administration tient à les remercier pour leur engagement et tient à saluer le grand professionnalisme dont Nathalie Palladitcheff fait preuve durant cette période de transition.

Télécharger ici le communiqué de presse.