Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Icade lance la construction du programme Synergy : une étape clé pour le Médipôle Nord Isère

Le 22 septembre, Hervé Manet, membre du comité exécutif en charge du pôle promotion de ICADE, aux côtés d’Alain Cottalorda, Président de la CAPI, Conseiller Général de l’Isère, Maire de Bourgoin-Jallieu, de Patrick Margier, Président et Pascal Hornung, Directeur Général de d’EPANI et Clément Vergely, Architecte du projet posera la première Pierre du programme Synergy, prochaine étape d’aménagement du Médipôle Nord isère.

Au sein des 20 hectares identifiés par le SCOT sur la thématique Santé, la construction de Synergy marque une étape importante pour le développement du site, tant pour la performance de l’offre de santé apportée aux 220 000 habitants/patients du bassin Nord Isère, que pour le rayonnement économique du territoire de la CAPI. En 2013, Synergy apportera à l’ECO*quartier du Médipôle une offre complémentaire de 11 400 m2 d’immobilier dédié aux professionnels de santé, aux activités tertiaires, aux commerces et services de proximité.
En particulier, il accueillera sur le site un nouvel établissement de santé, le Centre d’Endoscopie digestive et de Chirurgie ambulatoire du Nord Isère, pour compléter les services du Centre Hospitalier Pierre Oudot, de la Clinique Saint Vincent de Paul et du Centre Psychothérapeutique Nord Dauphiné. L’ensemble hospitalier représentera à terme plus de 700 lits et près de 3000 emplois. Le programme Synergy se développera autour de :

  • La construction du CENI : centre d’endoscopie digestive et de chirurgie ambulatoire du Nord-Isére: livraison août 2012
  • La construction du bâtiment Synergy Consult : la Maison des professionnels de la santé. Prés de 4 100 m2 de locaux dédiés à l’exercice des activités de santé, conçus pour répondre aux exigences des professions médicales et paramédicales et à l’accueil des patients. Livraison mars 2013
  • La construction de Synergy Office : Bureaux pour les activités tertiaires liées aux secteurs, médical, de services aux entreprises et aux particuliers. 3 200 m2 de bureaux dans un environnement privilégié et des commerces en rez-de-chaussée - Livraison : 4èmetrimestre 2013
  • La construction d’un parking privatif en silo de 272 places, totem lumineux, signature de Synergy.

Médecins généralistes et médecins spécialistes, cabinet d’infirmiers, sages-femmes, laboratoires d’analyses, commerces et services de proximité ont déjà choisi Synergy pour leur future implantation à Bourgoin-Jallieu. L’ensemble du projet répond à une forte exigence de qualité architecturale et environnementale, et aux normes les plus exigeantes en matière de développement durable (cibles HQE mises en oeuvre : énergie, eaux, déchets et matériaux). L’Epani, la Capi et la Ville de Bourgoin-Jallieu ont choisi le programme Synergy proposé par Icade, associé à Clément Vergely Architectes, à l’issue d’un appel à projets mené en 2009. Celui-ci a le mieux répondu au cahier des charges architectural, urbain et programmatique exigeant pour l’accueil des professionnels de santé. Synergy représente un investissement de l’ordre de 21 millions d’euros.

Le programme Synergy s’inscrit dans la volonté du territoire d’offrir des produits immobiliers de grande qualité architecturale et environnementale, à l’échelle de ceux développés au niveau régional.

pdf (PDF 236,19 kB)