Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Icade dévoile l'Ilot A3-Lyon Confluence 2 et lance sa commercialisation.

13/03/2014

A l’occasion du MIPIM 2014, Icade présente l’îlot A3, étape majeure de la deuxième phase d’aménagement de Lyon Confluence et en ouvre la commercialisation. Icade, choisie en 2013 pour la réalisation du premier îlot de la phase 2 de Lyon Confluence, a réuni pour ce projet majeur une équipe internationale de 6 concepteurs, conduite par l’agence suisse Herzog & de Meuron et coordonnée à Lyon par l’atelier AFAA.

Une pièce urbaine en 8 actes architecturaux

L’îlot A3 s’inscrit sur un tènement de 7 690 m², qui accueillera un ensemble immobilier mixte d’environ 28 100 m² sur 8 nouveaux bâtiments de logements, bureaux, commerces et services.
Conçue sur les prescriptions et orientations architecturales et environnementales de l’agence Herzog & de Meuron, architecte en chef de la phase 2 de la Confluence, cette vaste pièce urbaine dessine une ville dense, variée et ouverte, apaisée par des cours jardinées en coeurs d’îlot.

Une équipe de 6 concepteurs, internationaux et nationaux, a été invitée pour enrichir de leurs cultures respectives l’écriture de cette nouvelle pièce urbaine.

Un projet unique pour développer la ville intelligente

Pour le développement de l’îlot A3, Icade engage une gestion de projet à forte dimension R&D, à même de relever les défis de la ville intelligente et connectée. Les partenariats technologiques initiés par Icade avec des entreprises leaders et des start-ups locales et régionales dotent le projet d’une forte ambition d’innovation.

Les objectifs visés :

- niveau RT2012 – 50%
- cibles du plan d’actions durables WWF
- montage Eco-cités
- label Bepos Effinergie visé à l’échelle de l’îlot
- logements labellisés HQE® Logement

La solution Vesta Energy équipera les futurs logements et assurera le pilotage intelligent du micro grid de l’îlot A3, en relation avec le smart grid de la Confluence.

Une offre de véhicules électriques en autopartage sera déployée sur le quartier.

Donner vie à la ville

Alliant audace et solidarité, Icade poursuit, pour l’aménagement de ce nouveau quartier, l’objectif d’une ville durable et accueillante pour tous. La mixité, la solidarité, l’organisation des usages, les enjeux d’une ville marchable, la qualité des constructions, des aménagements et des espaces publics, une large palette de services et de commerces feront de l’îlot A3 un modèle de ville à vivre. Les modes doux de déplacements sont généralisés et des parkings mutualisés centralisent les véhicules de l’îlot.

Des services innovants répondront aux besoins des modes de vie urbains. Une salle commune pour les événements festifs, une conciergerie pour les services quotidiens, une crèche de 40 berceaux sont implantés au sein de l’îlot. L’immeuble de belle hauteur accueillera des prestations spécifiques, tels qu’une chambre d’invités, un local de bricolage, des logements innovants Bihome (appartements 2 en 1) ...

Les locaux commerciaux, en rez-de-chaussée des différents bâtiments, privilégieront l’implantation des commerçants et artisans.

Programme

• 8 bâtiments : 2 bâtiments de bureaux, 6 bâtiments de logements
• 2 cours jardinées
• 28 100 m² SDP
• 232 logements
  -123 logements en accession libre
  -57 logements en PLS
  -31 logements à prix abordables
  -21 logements PLUS/PLAI
• 9 000 m2 de bureaux répartis sur un bâtiment de 6 000 m² et un bâtiment de 3 000m²
• 2 500 m² de commerces et activités en rez-de-chaussée des immeubles
• 450 m²  de crèche
• 700 m² de locaux 2 roues et poussettes

Calendrier

  • Dépôt des PC  : printemps 2014
  • Lancement commercialisation :  > Produits Bureaux : mars 2014 ; > Produits Logements : septembre 2014
  • Démarrage des travaux  : printemps 2015
  • Livraisons prévisionnelles  : à partir de fin 2017

Téléchargez ici le communiqué de presse .