Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales présentes au Bourget pour la COP21

01/12/2015

Du 1er au 11 décembre 2015, la Caisse des Dépôts et ses filiales, dont Icade, animeront, en partenariat avec Vivapolis, un stand dédié à la "Ville durable" , sur le site de la COP21.

Au travers de bornes interactives et de simulateurs, l'objectif du stand est d'expliquer au public de la COP21, quelles sont les solutions pour lutter contre le changement climatique, au plus près des citoyens, dans leur ville.

Les décideurs publics, désireux de réduire les émissions de GES de leur ville, y trouveront des outils de conception de la ville durable et d’implication des habitants dans ces nouveaux choix d’aménagement urbain. Des solutions pour une mobilité plus durable, autour de la voiture et des transports en commun électriques, seront également présentées.

Le Stand "Ville durable" - Caisse des Dépôts et Vivapolis - est situé Espace Génération Climat - Zone A (parc des expositions du Bourget).

Cliquez ici pour accéder au site internet de la COP21

Sur le stand « ville durable » du groupe Caisse des Dépôts / Vivapolis, vous trouverez …

Des outils pédagogiques pour comprendre ce qu’est une ville durable.

Un module interactif, élaboré par la mission « Programme d’Investissement d’Avenir » de la Caisse des Dépôts, expliquant quelles sont les différentes composantes de la ville durable, sera accessible sur tablettes tactiles. 

Des solutions et simulateurs pour concevoir des villes plus durables

Astainable® : sur la base d’une modélisation 3D intégrale de la ville d’Astana, capitale du Kazakhstan, l’outil numérique Astainable® met en scène  un large panel de solutions contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale de la ville. Astainable® a été développé par des entreprises françaises (Eiffage, Egis et Engie). Cet outil permet de prendre en compte les paramètres locaux et les besoins des territoires.

Chrono Augmentée : le projet « Chrono Augmentée » de Transdev utilise l’application Unlimited Cities (téléchargeable sur tablette interactive) développée par la start-up UFO, pour simuler, dans une démarche associant les habitants, l’impact de plusieurs paramètres (offres de mobilités, aménagements de terrain, place de la nature…) sur la bonne intégration des solutions de mobilité dans la ville.

LIGER : avec le soutien de Bpifrance, la Ville de Locminé (56) et son territoire, à travers la SEM (Société d'économie mixte) LIGER créent un centre d'énergie renouvelable, unique en France et en Bretagne pour renforcer sa démarche de développement durable afin de préparer l'avenir. Les collectivités locales, les industriels fournisseurs de matières premières et clientes du réseau de chaleur  et quelques entreprises locales s'associent au projet pour le développement des énergies renouvelables.

Des solutions pour une mobilité plus durable en ville

 Living lab mobilité  : en s’appuyant sur les tests grandeur nature de solutions électriques expérimentées dans différents pays, et en mesurant la performance et les contraintes de chacune de ces solutions, le réseau de laboratoires terrains et la communauté d’experts du« Transdev Living Lab Bus électrique » vise à identifier les solutions alternatives au tout gas-oilles plus prometteuses et définir les mieux adaptées à chaque territoire : bus tout-électrique surbatterie, à biberonnage, à induction et les mixtes des technologies…

 Parking branché : un des principaux freins au développement de l’électro-mobilité est le manque de bornes de recharge. Partant de ce constat, la SNI, Egis et Icade se sont associés pour expérimenter une offre complète d’installation, de gestion et d’entretien d’infrastructures de recharge de véhicules électriques au sein d’immeubles d’habitation et de bureaux.

► Symbiofcell  : PME soutenue par Bpifrance, SymbioFCell a développé un prolongateur d’autonomie pour véhicules électriques, intégrant une pile à combustible (hydrogène).

Un outil pour adapter les villes aux changements climatiques

► Toitures végétalisées  : CDC Biodiversité montrera comment la biodiversité peut constituer une voie d’adaptation au changement climatique au travers de nouveaux procédés de végétalisation de la ville et notamment du projet de toitures écosystémisées sur les bureaux du « Millénaire », patrimoine d’Icade à Aubervilliers.

Ces toitures, en recréant des écosystèmes urbains fonctionnels, vont permettre une meilleure adaptation aux changements climatiques : rétention des eaux pluviales, réduction des effets d’îlot de chaleur etc.