L'immobilier de tous vos futurs
Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré

ARKADEA : Poste Immo et Icade donnent naissance à un promoteur immobilier au service des territoires

Après la signature du protocole d’accord en mars 2017, Icade et Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, ont finalisé ce jour la création d’ARKADEA, leur société de promotion immobilière commune.

Arkadea ambitionne de se positionner comme un promoteur original, soucieux de répondre de manière responsable et innovante aux besoins immobiliers des collectivités et de leurs habitants.Arkadea capitalisera sur les valeurs de proximité, de développement territorial, et de respect de l’environnement de ses actionnaires pour proposer une offre novatrice sur le marché de la promotion immobilière.Arkadea s’inscrit dans le prolongement du partenariat initié entre Icade et Poste Immo depuis 2009, qui avait déjà permis de réaliser plusieurs programmes immobiliers de grande qualité (Le Panoramic à Lyon Croix Rousse ou Urban Quartz, immeuble tertiaire situé dans la ZAC EuroRennes, …).

La nouvelle structure Arkadea, détenue à 50%/50% par chacune des entités, est désormais effective et réalisera de façon autonome des opérations de promotion, sur l’ensemble du territoire national, tant résidentielles que tertiaires. Ces opérations seront développées à partir d’un socle commun et à parité de fonciers ou d’actifs. Arkadea aura également vocation à se développer par l’acquisition de foncier et la réalisation d’opérations d’aménagement.

Pour démarrer l’activité d’Arkadea, plusieurs nouvelles opérations sont d’ores et déjà à l’étude représentant plus de 1400 logements (Hôtel des Postes d’Asnières, Lyon ZAC des Girondins, Reims Boulingrin, etc.) et un volume d’affaires prévisionnel de l’ordre de 200 millions d’euros à échéance 3 ans.

Pour Rémi Feredj, Directeur général de Poste Immo et Directeur Immobilier du Groupe La Poste, « cette activité vise à maximiser la valorisation du patrimoine immobilier et foncier du Groupe La Poste afin de réinvestir dans de nouveaux projets postaux, et permettra de développer des synergies avec ses Branches et filiales (La Banque Postale, Branche numérique, logement social avec le bailleur de la Poste Toit et Joie…) ».

Pour Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, « ce partenariat doit permettre de valoriser le savoir-faire de promoteur d’Icade auprès d’un grand propriétaire immobilier et d’accélérer la mise en oeuvre de la feuille de route d’Icade Promotion en accroissant son activité et en accélérant son développement ».

Téléchargez le communiqué dans son intégralité.