Nos enjeux : une gestion responsable, équilibrée et équitable de nos relations humaines
Comme la ville durable, intergénérationnelle, équilibrée et respectueuse de la mixité et de la diversité, notre démarche sociale et sociétale d’entreprise se doit de répondre aux enjeux que sont la pyramide des âges, l’emploi des seniors, l’égalité hommes-femmes et l’insertion des travailleurs handicapés.
Un recrutement équilibré, ouvert à tous les âges
La pyramide des âges des collaborateurs d’Icade doit permettre d’assurer la meilleure adéquation entre le renouvellement des générations et la transmission des compétences. L’âge moyen des collaborateurs d’Icade, de 43 ans pour les cadres et de 41,6 ans pour les non-cadres, traduit l’équilibre de notre politique de gestion. Nous recrutons chaque année des jeunes diplômés (26 en 2011) et accueillons des étudiants en alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation (25 contrats en 2011). Les plus de 50 ans ne sont pas oubliés (25 recrutements en 2011).
Attentive à la place des seniors dans l’entreprise, Icade a passé en 2009 un accord sur l’emploi des seniors prévoyant des dispositions telles que les entretiens de deuxième partie de carrière, l’accès au télétravail ou les stages de préparation à la retraite.
Notre engagement pour les travailleurs handicapés
Initiée en 2009, la politique d'insertion des personnes en situation de handicap s'est poursuivie en 2011, au travers, notamment de différentes actions :
- la participation au réseau "Mission handicap" de la Caisse des Dépôts,
- les actions de formation et de sensibilisation des collaborateurs
- la diversification et l'augmentation des prestataires relevant du secteur protégé
- l'attribution d'une partie de la taxe d'apprentissage aux écoles spécialisées dans l'accueil des personnes handicapées
- l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
L’attention portée à l’équilibre hommes-femmes
Icade est particulièrement attentive au respect de l’égalité professionnelle entre les sexes. Nous avons associé les partenaires sociaux dans l’analyse de la situation actuelle, en termes :
- de conditions d’accès à l’emploi, de formation et de promotion professionnelle ;
- de conditions de travail et d’emploi ;
- d’articulation entre la vie professionnelle et responsabilités familiales.
L'analyse montre que la représentation hommes-femmes et la politique salariale sont équilibrée, avec un taux d'encadrement féminin de 22% en 2011 et la présence de 2 femmes au Comité exécutif.
Contact
-
-
Par courrier
Audit, Risques et Développement durable
Icade
«Millénaire 1»
35 rue de la Gare
75168 Paris Cedex 19 -
Par téléphone
01 41 57 70 00
-









