L'immobilier de tous vos futurs
Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré

Promoteur de tous vos projets immobiliers

Promoteur national de plein exercice, Icade intervient au plus près des territoires grâce à 19 implantations locales. Ses compétences sur toute la chaîne de valeur de l’immobilier permettent à Icade d’accompagner ses clients pour chacune de leur demande. Icade développe ainsi des projets de bureaux , de logements , de grands équipements publics  et d’établissements de santé , et déploie également des expertises en aménagement urbain .

Chiffres clés

  • 1er   promoteur français sur le tertiaire.
  • 5e  promoteur sur le résidentiel, parmi les promoteurs les mieux notés en RSE par le GRESB
  • Promoteur exclusif des Foncières Tertiaire et Santé intervenant en synergie avec ces dernières.
  • Depuis 2006, Icade a réalisé en moyenne 100 000  m²/an sur le marché des bureaux,
  • Un backlog de 1 643,6  M€ (dont 1 119,5  M€ en résidentiel), exigeant en matière RSE : certification HQE® de 100  % des bureaux et 35  % des logements en 2018 , indice de satisfaction clients +33  % entre 2015 et 2018.

Les équipes d’Icade travaillent en étroite collaboration avec les investisseurs, les utilisateurs et les collectivités locales pour contribuer activement à l’aménagement et au développement du tissu résidentiel, tertiaire et public des villes et des régions.

Dans les segments tertiaires, Icade approfondit les synergies de ses activités de promoteur avec son pôle foncière , tout en développant ses relations avec des investisseurs extérieurs.

L’exigence environnementale d’Icade combine une politique stricte de certification des actifs, des objectifs ambitieux de réduction des consommations d’énergie et une volonté marquée d’améliorer la qualité de vie in situ , en veillant tout particulièrement à la localisation des projets et aux services ajoutés. Dans le cadre de sa politique de développement durable, Icade est aujourd’hui, partout en France, titulaire du droit d’usage "NF démarche HQE®  " tant pour le tertiaire que pour le logement. 

L’activité du pôle Promotion, réalisée au travers de sa filiale Icade Promotion (et ses filiales) détenue à 100%, se répartit pour deux tiers dans le segment Résidentiel et pour un tiers dans le segment Tertiaire, traduisant le positionnement d’Icade Promotion comme un acteur généraliste de la promotion immobilière sur l’ensemble du territoire français de métropole et d’outre-mer.   

L’activité résidentielle repose essentiellement sur la promotion de programmes neufs de logements collectifs, mais également des résidences étudiantes et résidences seniors.

L’activité Tertiaire couvre à la fois une activité de promotion immobilière pour compte de tiers en Bureaux et Hôtels, en Santé (Cliniques, EHPAD, maisons médicales) ainsi qu’une activité de maîtrise d’ouvrage déléguée, en particulier pour la Foncière Tertiaire et la Foncière Santé, dont Icade Promotion est le promoteur exclusif.

Au 31 décembre 2017, le portefeuille foncier des logements et lots à bâtir s’élève à 11 365 lots pour un chiffre d’affaires potentiel de 2,4 milliards d’euros, soit une progression de 12.5% en valeur  par rapport au 31 décembre 2016 (10 449 lots pour 2,2 milliards d’euros). Cette progression traduit l’accélération de la stratégie de développement mise en œuvre par le pôle Promotion, et son nouveau management , dans le cadre du nouveau plan stratégique.

Icade Promotion poursuit les opérations en synergie avec la Foncière Tertiaire et la Foncière Santé. Le pôle Promotion et la Foncière Tertiaire ont notamment concouru avec succès à deux appels d’offres communs à Toulouse (opération Latécoère) et à Paris (opération Poissonniers). Dans les deux cas, Ie pôle Promotion outre les actifs développés pour le compte de la Foncière Tertiaire, développera des actifs vendus à des tiers, 830 lots en promotion résidentielle à Toulouse et une résidence étudiante de 84 chambres et locaux communs à Paris.