L'immobilier de tous vos futurs
Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré

Anticiper les besoins en santé de la société

Polyclinique Reims-Bezannes du groupe Courlancy (396 lits et places) - En cours de construction

Polyclinique Reims-Bezannes du groupe Courlancy (396 lits et places) -En cours de construction

Leader de l’investissement dans les murs de cliniques privées en France, Icade Santé s’appuie sur une expertise reconnue en immobilier de santé, un actionnariat institutionnel de long terme et une maîtrise de la chaîne de valeur immobilière. Grâce à ces atouts, Icade Santé a développé de véritables partenariats de long terme avec des exploitants nationaux tels qu’Elsan, Ramsay Générale de Santé, Médipôle Partenaires, Capio mais également avec des groupes régionaux solidement implantés dans leurs territoires.

Avec 96 établissements de santé implantés sur toute la France métropolitaine , représentant un patrimoine de 3,6 milliards d'euros (hors droits à 100 % ) au 31/12/2016  , Icade Santé est la première foncière santé en France. La société réalise des investissements dans les murs de cliniques privées (médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de réadaptation, psychiatrie) et noue des partenariats avec les locataires exploitants qu’elle accompagne dans leurs projets de développement. Son expérience dans le secteur de la santé et la solidité de son actionnariat permettent à Icade Santé d’investir dans des immeubles de qualité.

Le leadership d’Icade Santé dans son secteur s’appuie notamment sur des partenariats  solides avec les exploitants des cliniques, locataires des immeubles. Les facteurs clés du succès d’Icade Santé sont d’offrir à ses partenaires exploitants une solution de portage de leur immobilier, et de les aider à moderniser leurs établissements ou à développer leurs activités, notamment avec l’appui du pôle Promotion d’Icade. Les équipes d’Icade Santé apportent une expertise qui couvre l’investissement immobilier, la maîtrise d’ouvrage de projets complexes et la connaissance fine des enjeux des acteurs de la santé, y compris des autorités sanitaires.

En investissant à leurs côtés, Icade Santé permet aux opérateurs de soins de renforcer leur offre  et d’optimiser leur modèle économique. Ce faisant, Icade Santé participe à la transformation plus globale du secteur hospitalier : l’adaptation du parc d’établissements aux besoins des territoires, le développement des soins ambulatoires sont autant de sujets clés pour lesquels Icade Santé met en œuvre des réponses innovantes, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. 

Pour poursuivre sa croissance, Icade Santé a ouvert en 2012 son capital auprès d'investisseurs institutionnels de premier rang. Au 31 décembre 2016, la quote-part de détention d'Icade dans Icade Santé représente 56,5%.

Faits marquants en 2016 : la consolidation du leadership d'Icade Santé.

En 2016 , Icade Santé a acquis 4 cliniques et investit dans la construction, en cours, de 4 nouveaux établissements de soins majeurs (à Saint-Herblain, Montredon-des-Corbières, Quint-Fonsegrives, Bezannes), symboles des mutations de l’offre sanitaire.

  • Acquisition d’un portefeuille de 4 établissements de santé de moyen séjour exploités par Ramsay Générale de Santé :

  Le Centre de soins de suite et réadaptation du Chalonnais à Châtenoy-le-Royal (92 lits et places) ; 
  La Clinique psychiatrique du Pont de Gien à Gien (76 lits et places) ; 
  La Clinique psychiatrique Océane au Havre (99 lits et places) ;
  La Clinique psychiatrique Ronsard à Chambray-les-Tours (110 lits et places). 

  • Achat d’un terrain à Montredon-des-Corbières pour la construction de l’Hôpital Privé du Grand Narbonne pour le groupe Médipôle Partenaires (283 lits et places).
  • Lancement de la construction d’une clinique du groupe Elsan à Saint-Herblain (169 lits et places).
  • Lancement de la construction de la Clinique La Croix du Sud à Quint-Fonsegrives pour le groupe Capio (269 lits et places).
  • Poursuite de la construction de la Polyclinique Reims-Bezannes à Bezannes pour le groupe Courlancy (458 lits et places)  
  • Livraison de la Clinique de Domont à Domont pour le groupe Capio (28 places), première clinique chirurgicale entièrement ambulatoire en Ile-de-France.

Parmi notre patrimoine d'établissements de santé